“Un jour, ça casse”


« On l’appelle la fille des viaducs. Ou la princesse
des ruines.
Elle ne demande rien à personne. Juste un coin de bras de mer où mettre sa cahute et s’y glisser.
Elle vit là-bas. C’est ce qu’elle raconte. Et puis, elle débarque chez vous sans prévenir. Elle est chez elle partout. Elle est comme ça.
De ce qu’elle a à vous dire, vous n’en reviendrez pas. Elle n’arrête pas.
Elle est faite d’histoires. Sur des bouts de papiers, de livres déchirés. Sur des cartes postales jamais envoyées, jamais reçues.
Elle vous dit, par exemple, qu’elle est une femme multiple ou quelque chose comme ça. C’est ce qu’elle dit en tout cas. Elle se dédouble ? Non. Pas de tours de magie ni de passe-passe. Elle raconte simplement. Elle raconte toutes les vies qu’elle porte en elle, les inachevées, les bancales, les cassées en morceaux, mille et un.
Elle nous fait rire quelquefois. Comme quelqu’un qui trébuche. Elle attendrit comme une fin de journée quand on regarde la mer. Elle nous effraie un peu comme de l’inattendu.
On l’appelle la fille des viaducs. Ou la princesse des ruines. »

Un jour, ça casse” pièce écrite et créée pour la Cie Alcantara par Michel Bellier, est un monologue co-produit avec le Théâtre le Sémaphore de Port de Bouc (Scène Conventionnée) pour sa programmation de spectacles en appartement.

Le texte est nourri de deux semaines de résidence sur la ville de Port de Bouc (13) et de rencontres organisées en collaboration avec la médiathèque Boris Vian, l’association « VIE au féminin » et les entres sociaux L. Tichadou et J. Brel.

Ces rencontres ont permis de recueillir les témoignages des habitants de la ville de Port de Bouc et de ses alentours sur leurs ruptures sociales, professionnelles, affectives… Les mots recueillis ont servi de matière à l’auteur Michel Bélier pour donner naissance à un personnage, une histoire que la comédienne Isabelle Moinet-Bondiau investira dans les appartements de la ville de Port de Bouc pour ses premières représentations en Avril 2016.

Texte de Michel Bellier pour la Compagnie Alcantara… La suite

Interprété par Isabelle Moinet-Bondiau

Mis en scène par Joëlle Cattino

lastujcc

dsc_0921dsc_0427dsc_0394dsc_0163dsc_0131dsc_0105